Jean Marc Iacovella
21/10/2022

PER ou comment préparer sa retraite en optimisant sa fiscalité ?

Le PER (plan d'épargne-retraite), entré en vigueur le 1er octobre 2019 à la suite de la loi Pacte, a pour but de faciliter et simplifier la lisibilité des solutions d’épargne-retraite, individuelles ou collectives.


Il est voué à être un des meilleurs placements financiers et à remplacer le PERP, le Madelin, le PERCO, ainsi que l’article 83.

VALHORIZONS vous explique ses avantages et comment l’optimiser.


Depuis le mois d’octobre 2020, les précédents produits d’épargne-retraite (PERP, PERCO, Madelin, article 83) ont cessé définitivement d’être commercialisés. Il est toujours possible d’effectuer des versements sur les contrats détenus, mais plusieurs avantages laissent à penser qu’il est préférable, dans certaines situations, de se tourner vers le PER afin de constituer son épargne-retraite.


  • Se constituer un capital et/ou une rente viagère
  • Alimenté par des libres ou programmés sans obligation de verser
  • Un seul et même contrat
  • Regrouper toutes les sommes issues d’autres dispositifs retraite tels que PERP, Madelin, Article 83 et PERCO par transfert
  • Bénéficier d’avantages fiscaux
  • Les versements ne sont pas plafonnés, 100% déductibles dans la limite des plafonds disponibles
  • Tout le monde peut participer
  • Éligible à toute personne exerçant ou non une activité professionnelle : salariés, cadres, dirigeants, TNS
  • Possibilité de débloquer son épargne par anticipation
  • Il existe plusieurs cas de sortie anticipée avant la retraite, notamment l’achat de la résidence principale
  • Une gestion adaptée pour faire fructifier son capital
  • De nombreuses options de gestion financière sont disponibles en fonction de l’horizon et du risque souhaité

Mot du gérant :

« La retraite est un sujet crucial que nous abordons quasi-systématiquement avec nos clients. De réformes en réformes, nombreux sont ceux qui se demandent de combien disposeront leur foyer pour profiter pleinement de cette période après de nombreuses années en activité. Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est de préparer nos clients à ce moment charnière. Dans un premier temps, un bilan retraite complet et précis est indispensable pour les personnes motivées par ce sujet. Une fois les bases posées, de nombreuses solutions s’offrent à eux : le PER en fait partie. C’est un outil complexe qu’il convient de bien maîtriser afin d’éviter les mauvaises surprises fiscales et successorales à la sortie.


Et si nous transformions vos impôts en capital retraite ? Cette question a le mérite d’être posée. Quelques simulations plus tard, un de mes clients cadres, a alimenté son PER avec 10 000 euros. Il pourra bénéficier d’un gain fiscal de 4 100 euros, son versement lui aura réellement coûté 5 900 euros.


Il en va de même pour les dirigeants, qui peuvent, eux aussi, profiter via leur entreprise, des dispositifs fiscaux pour leur retraite et celle de leurs salariés.


Vous n’êtes pas satisfait de la gestion financière et du suivi de vos contrats retraite ? Vous souhaitez optimiser vos versements et utiliser toutes vos quotités fiscales ? Vous avez plusieurs contrats éparpillés dans différentes compagnies et vous manquez de lisibilité sur votre future retraite ? VALHORIZONS met à votre disposition son expertise afin de vous accompagner et s’occupe de l’ensemble des démarches ».


N’hésitez pas à prendre contact via le formulaire ou au 06 58 05 95 88.

Epargne

Fiscalité

Protection familiale

Retraite

Transmission

CONTACT

Nos offres et valeurs vous intéressent ? Contactez-nous ! Vous recevrez, sous 48h, une réponse.


© Copyright 2024 l VALHORIZONS l Tous droits réservés

DESIGN BY DIGITALIZE-ME